HISTOIRE DE LA MARTINIQUE

Histoire de la Martinique

Quelques périodes, faits & dates historiques à connaître

La Martinique précolombienne, depuis plus de 2 000 avant JC


L’île est habitée depuis plus de 2 000 ans avant JC. Les Arawaks - populations "précéramiques" - sont présents 100 ans avant notre ère, avant d’être chassés par les Indiens Caraïbes.

Ces deux peuples sont originaires du bassin de l’Orénoque (actuel Vénézuela). La Martinique connait différents noms : Madinina, « l’île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l’île aux iguanes ».

HISTOIRE DE LA MARTINIQUE - VUE 2

La colonisation

de 1502 à 1 946


Christophe Colomb débarque sur l'île le 15 juin 1502, jour de la Saint-Martin.

Les Français en prennent possession à leur tour en 1635. La cohabitation entre colons français et Caraïbes alterne périodes d’ententes et périodes sanglantes.

Les Caraïbes quittent l’île à la fin des années 1600. Les colons y développent ensuite la culture de l’indigo, du café et de la canne à sucre en ayant recours à l’esclavage et à la traite négrière.

La Martinique est conquise en 1794 par les Anglais puis récupérée par la France suite au traité d’Amiens. L’esclavage y est maintenu par Napoléon. Celui-ci sera aboli le 27 mai 1848, après une révolte des esclaves.

Environ 23 000 Antillais et Guyanais partent de Fort-de-France se battre en Europe durant la Guerre de 1914-1918.

La Martinique réclame dès 1938, par une résolution unanime, son assimilation en département français.

HISTOIRE DE LA MARTINIQUE - VUE 3

8 mai 1902 à la Martinique, la montagne Pelée explose


A 7h50, le 8 mai 1902, le sommet de la montagne Pelée, le volcan de la Martinique, explose. Une nuée ardente de gaz et de cendres est propulsée à l'horizontale, à la vitesse d'environ 150 mètres par seconde. Un nuage noir épais atteint la ville de Saint-Pierre en moins de 2 minutes, provoquant la mort de 28 000 personnes...

On ne compte que deux survivants :

> Louis Cyparis, dit Sanson, condamné à 8 jours de cachot après une évasion, doit la vie à sa geôle.

> Léon Compère, cordonnier, loge dans une maison protégée par un repli du Morne. Réfugié sous une table, il est miraculeusement rescapé.

Le centenaire du drame a été commémoré en 2002, avec le célèbre navire "Le Bélem" au mouillage dans le port de Saint-Pierre. Celui-ci avait échappé à la destruction en 1902, car refusé par les autorités du port, faute de place.

HISTOIRE DE LA MARTINIQUE - VUE 4

depuis le 19 mars 1946, jusqu'à nos jours


La Martinique est un département français d’Outre-Mer, depuis la loi du 19 mars 1946, adoptée après d'importants débats au Parlement.

Le Général de Gaulle présente des décrets renforçant les pouvoirs de consultation des conseils généraux des Départements d’Outre-Mer en mai 1960. Leurs pouvoirs sont accrus dans le domaine législatif et réglementaire, ainsi qu’en matière financière.

En 1982, la Martinique est érigée en région monodépartementale.

En 2010, les Martiniquaises et les Martiniquais adoptent le référendum créant une collectivité unique. La Collectivité Territoriale de Martinique s’installe à la place du Conseil Général et du Conseil Régional.

Share by: